Submitted by admin on

C'est quoi l'AdBlue ?
AdBlue est un liquide spécialisé utilisé dans les systèmes SCR (Selective Catalytic Reduction). C'est une solution d'eau d'urée à 32,5% de la concentration nominale. La principale raison d'utiliser AdBlue est de réduire les émissions d'oxydes d'azote. Malheureusement, ce système génère des coûts d'exploitation très élevés.
Adblue est un stockage dans un réservoir séparé. Dans différents modèles, l'entrée du réservoir se fait à divers endroits, par exemple dans le coffre, sous le capot ou près du col du réservoir diesel. Du réservoir, le mélange arrive au catalyseur SCR où les oxydes d'azote sont réduits en eau et azote inoffensifs.
Un réservoir d'AdBlue plein suffit pour parcourir environs 10 000 km. Les pertes de liquide doivent être reconstituées. Les voitures sont équipées de témoins lumineux informant le conducteur qu'il est temps de remplir le réservoir d'AdBlue ainsi qu'un décompte de kilomètres avant le non-démarrage. En effet, lorsqu'il n'y à plus d'Adblue et que le compteur arrive à 0Km, lorsqu'on éteindra son moteur, l'ECU empêchera le moteur de démarrer la prochaine fois...
Lorsqu'on remet de l'AdBlue et que le message ne disparait pas et que les kilomètres commencent à se décompter, il est temps d'agir. Il s'agit probablement d'un des composant du système SCR qui est défectueux et qui requiert une maintenance immédiate... Dans la plupart des cas c'est au minimum 500€ avec beaucoup de chance (Sonde Nox, Injecteur Adblue, ...), mais pour les moins chanceux ce sera le réservoir-pompe pour un cout près de 2000€...
Téléphonez-nous pour voir ensemble les différentes possibilités pour réparer à moindre frais votre véhicule !
DÉSACTIVER LE SYSTÈME ADBLUE
Le système AdBlue et SCR est complexe et sensible aux pannes. Capteurs d'azote électroniques, modules, pompes - tout cet appareil peut tomber en panne et les remplacer peut être très coûteux. En plus des véhicules qui parcourent des centaines de kilomètres, vous devez régulièrement remplir le réservoir Adblue.
Tout cela génère des coûts supplémentaires d'utilisation de la voiture, que les conducteurs veulent éviter.
Le service de désactivation d'AdBlue consiste en une désactivation électronique d'AdBlue avec suppression des voyants du tableau de bord et des messages d'avertissement dans l'ECU associé au système.
Dans la plupart des cas, il suffit de reprogrammer correctement le système de gestion moteur. Pour certains modèles, il est également nécessaire de déconnecter l'unité SCR du véhicule.
Cette modification est bien entendu destinée à des véhicules ne circulant pas sur la voie publique.